L'approche McConnell est issu d'un premier article publié en 1986 : McConnell J. (1986) “The Management of Chondromalacia Patellae A Long Term Solution” The Australian Journal of Physiotherapy 1986:32(4);215-223. (article pdf disponible sur ce lien).
Ce texte présentait les différents facteurs mécaniques contribuants à déclencher des douleurs fémoro-patellaire et entraînant une perturbation du contrôle moteur.
L'Approche s'est développée sur d'autres régions et repose maintenant sur les fondements suivants :
Comprendre les symptômes
Comprendre les facteurs causatifs
Aborder chacun d'eux en utilisant du ruban adhésif et un entraînement musculaire spécifique.
Kpten Formation propose, depuis 2010, trois formations qu'il est préférable de réaliser dans cet ordre : le genou, l'épaule, le pied/hanche/région lombaire.
À propos de la formation
Les douleurs fémoro-patellaires touchent 25% de la population et représente la deuxième cause de consultations, après les affections rachidiennes, pour les praticiens. Son étiologie complexe est un véritable challenge à relever pour le kinésithérapeute. Les personnes souffrants d'un syndrome fémoro-patellaire présentent une défaillance dans l'équilibre des structures tissulaires. Ce déséquilibre est particulièrement critique au début de la flexion du genou quand la patella commence à s'engager dans la trochlée. Tout déséquilibre des structures tissulaires environnantes va empêcher l'entrée correcte de la patella dans la trochlée et créer une contrainte sur les structures péri-articulaires. Le vastus medialis (VM) et plus particulièrement le faisceau oblique (VMO), associé à d'autres facteurs comme la position de la jambe et/ou du pied, peuvent être une des causes possibles entraînant un syndrome fémoro-patellaire.
Description de la formation
genou, tape, contrôle moteur, diagnostic différentiel, repositionnement